Une décoration de table aux couleurs naturelles
19 septembre 2022Les compositions florales de votre mariage, pensez à tout !
31 octobre 2022En fleurs séchées ou fleurs fraîches, la citrouille fleurie est un must have pour créer sa plus belle décoration d’automne ou pour sublimer sa table d’halloween ! TUTO : Créons ensemble une courge d’automne, c’est parti 👉
Choisir sa plus belle courge
Que ce soit une citrouille, un potiron ou une coloquinte, vous pourrez créer votre courge fleurie ! Nous avons choisi ici d’utiliser un potimarron bleu autrement appelé la courge bleue de Hongrie. Sa peau bleue claire permet d’avoir un joli contraste avec les fleurs choisies dans les tons orangés. Bien entendu toutes les couleurs de courges et de fleurs sont permises ! C’est selon vos gôuts !
Nettoyer ses outils
Avant de découper sa citrouille, nettoyez bien votre couteau. Cela permettra de limiter les bactéries qui pourraient se déposer sur la courge et la faire pourrir plus rapidement..
Couper le chapeau
Les festivités commencent ! On coupe le chapeau ! Coupez-le ni trop gros, ni trop petit, il sera ensuite repiqué sur la citrouille et il ne faudrait pas qu’il dépasse excessivement sur les bords. Plantez le couteau en biais pour plus de facilité.
Vider la citrouille
C’est le moment que l’on préfère.. Vider la citrouille ! Equipez vous d’une cuillère et commencez le dépouillage des graines et autres filaments. Vous pouvez également creuser la chair mais attention, sans transpercer la peau ! Étape fastidieuse mais ce serait dommage de perdre l’occasion de faire une bonne soupe !
Disposer la mousse florale
Nous avons choisi ici d’utiliser les fleurs séchées pour être encore plus dans le thème d’automne mais rien n’empêche d’utiliser des fleurs fraîches aux couleurs chaudes. Nous utiliserons un pain de mousse florale fait pour les végétaux séchés. Pour les fleurs fraîches, utilisez de la mousse florale à tremper dans l’eau. Avant de disposer la mousse dans la citrouille, veillez à bien l’emballer dans un film plastique pour éviter tout contact entre les deux. Attention, il faut faire en sorte que la mousse dépasse un peu de la citrouille en hauteur pour piquer les fleurs plus facilement.
Piquer les premières fleurs et planter le chapeau
Une fois la citrouille vidée et reremplie de mousse, on peut commencer à piquer les fleurs ! Débutez en créant un pourtour de fleurs sur le bas. Puis à l’aide de cure-dents ou de pic à brochettes en bois, planter le chapeau. Pour qu’il ne tombe pas, n’hésitez pas à mettre 3 ou 4 pics !
Piquer toutes les fleurs
C’est le moment de piquer toutes vos autres fleurs ! Et voilà.. votre citrouille fleurie est terminée !
Astuce conservation : Laisser la citrouille dehors la nuit ou au frigo pour qu’elle tienne plus longtemps !